Randonnées au Grand Canyon : le sport de plein air à son meilleur !

24 novembre 2014 Avenues d'Amérique  Un commentaire

Randonnée au Grand Canyon

Une randonnée au Grand Canyon permet de dépasser ses propres limites dans un environnement grandiose. Il faut toutefois être bien préparés, car ici la Nature est sauvage et ne pardonne pas aux imprudents.

Conduire depuis Las Vegas

Le mieux est assurément de louer une voiture pour effectuer le trajet depuis Las Vegas jusqu’au Grand Canyon. Il faut compter environ trois heures de route, mais cela varie un peu en fonction de la destination finale choisie.

On peut en effet aborder le Grand Canyon par le Nord, le Sud ou l’Ouest. Selon la piste que l’on souhaite suivre parmi les 11 qui existent ici, on se dirigera vers un point de départ différent.

Les différentes options de randonnées

Il en existe trois principales.

La première part du côté nord et s’appelle la North Kaibab Trail. Elle mène au fleuve Colorado en 6,25 kilomètres. Attention toutefois, elle est fermée durant les mois d’hiver en raison de la neige.

Les deux autres démarrent pour leur part depuis le côté sud et sont praticables tout au long de l’année. Il s’agit de la South Kaibab Trail et de la Bright Angel Trail.

Le point de départ de la première est situé juste à l’est du village de Grand Canyon et elle descend ensuite pendant une dizaine de kilomètres avec un dénivelé de 1400 mètres. Certaines sections sont très raides.

La Bright Angel Trail a un statut un peu particulier puisque ce fut la première à être ouverte au public. Elle représente une vingtaine de kilomètres aller et retour. En termes de difficulté, ce sentier est équivalent à la North Kaibab Trail, mais en plus long. La South Kaibab Trail est d’un niveau supérieur et doit être réservée aux marcheurs avertis.

Toujours plus de plaisir au grand air!

Pour les passionnés de randonnée, de paysages grandioses et d’expériences inoubliables, il est bien sûr possible de combiner plusieurs des itinéraires mentionnés précédemment. La South Kaibab Trail et la Bright Angel Trail ensemble représentent un total de trente kilomètres. À ce niveau-là, pourquoi ne pas en profiter pour ajouter un tout petit kilomètre et se rendre au Phantom Ranch, la seule et unique buvette de la vallée?

Précaution et mises en garde

Un randonneur averti en vaut deux! Il est donc bon de noter qu’en raison de l’altitude, l’aspect respiratoire est ici plus ardu qu’en d’autres lieux.

Par ailleurs, cela peut sembler une évidence, mais puisque l’on commence par descendre, la remontée se fait en deuxième partie d’excursion, donc lorsque le corps a déjà accumulé de la fatigue.

Enfin, le soleil est un ennemi à ne pas prendre à la légère. Les températures au Grand Canyon sont similaires à celles que l’on trouve dans la Vallée de la Mort et il n’est pas rare de voir le mercure monter à 50 degrés Celsius. Bon sens et vigilance s’imposent donc.

Finalement, c’est véritablement une épreuve d’endurance que l’on vit lors d’une randonnée au Grand Canyon. C’est un moment totalement grisant et très agréable dont on garde un souvenir impérissable à condition d’avoir pris la peine d’être bien préparé et d’avoir patienté de manière à marcher dans les meilleures conditions climatiques possible.

Bonne randonnée !

One comment to Randonnées au Grand Canyon : le sport de plein air à son meilleur !

Laisser un commentaire

Vous pouvez utiliser les balises HTML suivantes : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>